lundi 24 septembre 2012

Tarte à la fraise.

Samedi, à l'occasion d'un anniversaire, j'ai réalisé des tartelettes à la fraise composées d'une pâte sablée, d'une crème pâtissière vanillé, de fraises, et d'une gelée sucrée.
Voici la recette en détail !


Il est conseillé de préparer la pâte sablée la veille, pour une grande tarte ou 12 tartelettes, vous aurez donc besoin de:

250 grammes de farine.
150 grammes de beurre mou.
80 grammes de sucre glace.
40 grammes de poudre d'amandes.
1 pincée de sel.
1 oeuf.

Mélanger la farine, le beurre mou (il doit avoir la texture d'une pâte à dentifrice, pour cela vous devez soit le laisser un petit moment en dehors du réfrigérateur ou le travailler à la casserole en l'ayant chauffer légèrement sur le feu), le sucre glace, la poudre d'amandes et la pincée de sel dans un saladier. Une fois que la préparation donne un aspect sablée, ajouter l'oeuf et mélanger l'ensemble jusqu'à ce que vous pouvez former une boule.
Mettre la pâte à reposer au réfrigérateur couverte d'un film alimentaire pendant 2h30.
Lorsque les 2h30 sont passées, retravailler légèrement la pâte en ayant fariné le plan de travail pour éviter que la pâte ne colle ou ne se déchire.
Étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 2mm, l’étendre sur le moule puis passer le rouleau par dessus pour couper parfaitement la pâte. Enlever l’excédent et recommencer l’opération pour chaque moule.
Piquer les moules avec une fourchette et laisser les reposer toute une nuit au réfrigérateur pour éviter que la pâte ne retombe lorsqu'elle va cuire.
Le lendemain, enfourner vos moules à 190° pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière.
25 cl de lait entier.
2 jaunes d'oeufs.
60 grammes de sucre.
20 grammes de farine.
1 sachet de sucre vanillé.

Porter le lait à ébullition et réserver.
Dans une autre casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la farine tamisée.
Ajouter le lait petit à petit, porter à ébullition et laisser cuire 2 à 3 minutes sur feu moyen tout en remuant en même temps.

Lorsque la pâte de vos moules est cuite, mettre deux cuillères de crème pâtissière et l'étaler soigneusement.
Laver et équeuter vos fraises et les placer selon votre convenance. 
Pour finaliser les tartes, préparer la gelée sucrée, pour cela vous aurez besoin de:
20 cl d'eau.
30 grammes de sucre.
1 feuille de gélatine.

Ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide, faire bouillir l'eau et le sucre puis ajouter la gélatine essorée.
Mélanger jusqu’à dissolution totale de la gélatine, puis en verser deux cuillères sur chaque tartelette. Laisser reposer au réfrigérateur.  Et voila vos tartelettes sont prêtes !

A demain pour une nouvelle recette.
Indice: c'est ma spécialité !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire