Ces derniers temps j'ai fais pas mal de tests pour avoir de beaux et bons macarons. J'ai également testé pas mal de nouveaux goûts, plus ou moins originaux!
Aujourd'hui, je vous propose deux saveurs, une assez inédite, petit beurre / chocolat et l'autre plutôt classique, le spéculoos.
L'idée du petit beurre m'est venue lors de mes courses dans un hypermarché. J'ai trouvé dans le rayon pâtisserie, un coulis au petit beurre et chocolat proposé par des artisans Pit & Pat qui proposent plusieurs parfums de coulis différents comme caramel, réglisse etc... J'ai donc essayé leur coulis dans une recette de macarons et franchement j'ai eu pas mal de succès avec cette recette.
Le fourrage de mes macarons est à base de crème au beurre quand les produits sont des coulis, des extraits d’arôme etc.. Mais on peut également la réaliser à base de ganache chocolat car je sais que tout le monde n'est pas adepte à la crème au beurre, bien qu'elle donne au macaron un coté fondant quand il est à température ambiante.
Liste des ingrédients pour une trentaine de petits macarons:
Pour les coques:
90 grammes de blancs d'oeufs.
45 grammes de sucre semoule.
195 grammes de sucre glace.
120 grammes de poudre d'amande.
Colorant.
Pesez et tamisez soigneusement tous les ingrédients, c'est-à-dire le sucre glace, la poudre d'amande et le sucre.
Séparez le blanc des jaunes, puis battez les blancs en neige, lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez le sucre semoule en deux fois.
Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande tamisés, si possible mixer le mélange mais par petite pulsion ou vous risquerez de chauffer la poudre d'amande, ajoutez en trois fois ce mélange aux blanc en neige.
Macaronnez bien la pâte pour ne pas cassé le blanc, c'est-à-dire un mouvement de bas en haut tout en tournant le saladier. Pour les macarons spéculoos, j'ai décidé de laisser les coques blanches mais vous pouvez très bien utiliser un colorant de la couleur du biscuit. Quant au macaron petit beurre j'ai mis une pointe de colorant orange pour donner une couleur pastel au macaron qui peut rappeler celle du biscuit.
Versez votre préparation dans une poche à douille, et réalisez des petits cercles puis laissez reposer une heure environ à température ambiante ou si possible dans une pièce chaude pour bien dessécher les coques.
Une fois les macarons bien desséchés, mettez les au four à 130 ° pendant 15 minutes. Un four à trop haute température risquerait de brunir vos coques.
La recette des coques spéculoos ou petit beurre est bien évidemment la même, la seule différence se fait au niveau du colorant.
La recette de la crème au beurre pour macarons est la même que j'utilise pour les bûches, les mokas etc..
Il vous restera sans doute trop de crème donc n'hésitez pas réaliser une autre gourmandise à base de crème !
250 grammes de beurre ramolli (et non fondu).
62 grammes d'eau.
25 grammes de glucose.
210 grammes de sucre.
38 grammes d'oeufs entiers.
35 grammes de jaunes d'oeufs.
Dans une casserole, faites chauffez le sucre, le glucose et l'eau à 117 ° sans remuer à aucun moment.
Mettre les jaunes et les oeufs entiers dans le bol ou saladier où vous allez battre la préparation. Une fois le sucre à 117°, versez le en filet sur les jaunes et les oeufs tout en fouettant en même temps. Battre la préparation jusqu’à refroidissement complet. Une fois la préparation refroidit, ajoutez le beurre ramolli. Lorsque le beurre est totalement incorporé, le mélange doit être lisse et blanc.
Divisez en deux votre crème au beurre, ajoutez dans l'une 3 ou 4 cuillère à soupe de spéculoos à tartiner que vous avez préalablement chauffer à la casserole sur feu doux pour qu'il soit liquide.
Quant au coulis petit beurre, ajoutez également 3 à 4 cuillère à soupe dans l'autre crème. n’hésitez pas à en rajouter si ce n'est pas assez à votre goût !
Puis pochez les macarons avec les différentes crèmes.
Quant au coulis petit beurre, ajoutez également 3 à 4 cuillère à soupe dans l'autre crème. n’hésitez pas à en rajouter si ce n'est pas assez à votre goût !
Puis pochez les macarons avec les différentes crèmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire