mercredi 24 octobre 2012

Le merveilleux

Tout le monde ne connait pas forcement le merveilleux puisque c'est une spécialité de chez moi (le Nooooord :)). Il s'agit de deux dômes de meringues recouvert de crème au beurre ou de chantilly aromatisées, en général, au chocolat ou au café, mais depuis quelques temps on en voit au spéculoos !
Il existe en parts individuelles ou en gâteaux.
Pour les curieux, voici la recette, n'hésitez pas à la reproduire ça vaut le coup ! (attention car c'est un dessert quand même assez sucré.)

Pour un gâteau de 10 à 12 personnes:


La meringue Française:

250 grammes de blancs d'oeufs. (surtout gardez vos jaunes vous en aurez besoin pour la crème au beurre !)
150 grammes de sucre.
350 grammes de sucre glace.


Il faut savoir qu'il existe trois types de meringue; la meringue Française, Suisse et Italienne. Chacune d'entre elle est utilisée selon l'utilisation de la meringue. Par exemple, la meringue Française est utilisée pour les fonds de vacherin, les coques, les merveilleux.. car elle est plus légère, plus friable mais plus fragile. C'est celle que j'ai utilisé pour la réalisation du merveilleux.

Dans un cul de poule, montez les blancs, ajoutez le sucre en plusieurs fois pour le serrer. Lorsqu'ils sont bien fermes, incorporez le sucre glace à la spatule sans trop insister pour obtenir une pâte lisse et homogène. Si vous avez un petit four, réalisez la recette en trois fois (en divisant les proportions par trois) car il faut trois disques de meringue. Lorsque la pâte est lisse et homogène, dressez sur une feuille de papier cuisson une spirale comme l'exemple si dessous:
Cuire les disques de meringue à 100° pendant 2 heures. Lorsque les disques sont cuit et refroidis, préparez la crème au beurre.

La crème au beurre:
115 grammes de lait.
90 grammes de sucre semoule.
90 grammes de jaunes d'oeufs.
375 grammes de beurre mou.
Du cacao en poudre.

Mettre le lait avec la moitié du sucre (45g) à bouillir. Mettre le reste du sucre avec les jaunes et mélangez sans blanchir. Lorsque le lait est chaud, l'ajouter à la préparation jaunes/sucre. Mettre à pocher à 85°C en mélangeant continuellement au fouet. Une fois la température atteinte, transvaser dans le bol du robot.
Ajoutez le cacao en poudre. Mettre le fouet en marche jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante. La crème va prendre une consistance extrêmement onctueuse.  Changez le fouet pour la feuille et ajoutez le beurre mou petit à petit. Laissez tourner la feuille jusqu'à ce que la crème soit parfaitement homogène.

Le montage: Prenez un premier disque de meringue, recouvrir le dessus de crème au beurre. Posez le deuxième disque, recommencez l'opération, et posez le troisième disque au dessus. Recouvrir entièrement l'ensemble de crème au beurre et décorer de copeaux de chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire