mardi 26 novembre 2013

Le cronut

Dominique Ansel...Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais pour les new-yorkais, il est celui pour lequel ils feraient la queue pendant des heures... ou plutôt pour la fusion entre un croissant et un donut, c'est-à-dire le cronut.
Le concept ? il s'agit de réaliser une pâte à croissant, de la tailler en forme de donuts, de la laisser pousser et de la frire ! Une fois les cronuts frits, il suffit de les garnir d'une crème au parfum désiré et de le glacer avec un glaçage royal ou d'un fondant. J'ai testé la recette et je trouve ça plutôt bon. Je n'ai pas réalisé la version avec la crème à l'intérieur car c'est une recette assez calorique.
Pour environ 12 cronuts:
La pâte à croissant:
500 grammes de farine.
20 grammes de levure biologique.
50 grammes de sucre.
10 grammes de sel.
100 grammes d'eau.
175 grammes de lait.
250 grammes de beurre.

Mettre dans la cuve à robot la farine, la levure, le sucre, le sel, l'eau et le lait. Mélanger pendant 5 minutes en petite vitesse puis 10 minute en deuxième vitesse (c'est-à-dire moyenne vitesse). Lorsque la pâte est bien lisse, bouler la et la laisser reposer sous un torchon pendant 30 minutes.
Ramollir le beurre et former un rectangle.
Étaler la pâte selon les règles de tourage, c'est à dire réalisé un rectangle 3 fois plus grand que la largeur de votre pâte, mettre le beurre au milieu, replier le bas de la pâte sur le beurre et le haut de la pâte sur la pâte que vous venez de replier. Étaler pour reformer un rectangle, recommencer l’opération, recouvrir la pâte d'un film alimentaire puis mettre au frais pendant 1h30. 
Une fois la pâte reposée, tourer une dernière fois et abaisser la pâte sur un cm d’épaisseur, réaliser des cercles à l'aide d'un emporte-pièce puis réaliser un autre trou plus petit au milieu comme pour un donut.
Laisser pousser à température ambiante pendant une heure.
Lorsque les cronuts ont bien poussés, faire chauffer l'huile et plonger les cronuts deux par deux dans le bain d'huile, laisser cuire d'un coté pendant 1 minute puis de l'autre pendant 30 secondes.

Pour la glaçage du dessus, j'ai utilisé du fondant qu'il suffit de faire fondre à température du corps c'est-à-dire 37° afin qu'il reste brillant.
Vous pouvez également les saupoudrer de sucre cristal ou de sucre glace, vous pouvez également les garnir d'une crème pâtissière comme la recette du chef Ansel. Bon appétit et attention à votre ligne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire